La passivation des métaux et des alliages métalliques est basée sur un phénomène physico-chimique qui permet de lutter contre l’endommagement des surfaces par corrosion.
Lors du traitement par passivation, une couche d’oxyde de chrome est déposée à la surface du métal ; le processus de corrosion en est ainsi ralenti.
La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc.…
Selon la taille et le type de pièces à traiter, la passivation se déroule en immersion dans des cuves (bains de passivation) ou par pulvérisation.
Les procédés et la finition de surface doivent être spécifiés avant l’intervention. Un contrat de finition de surface est souvent conclu sur présentation d’échantillons.
La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide (traitement par acide nitrique), par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.
En fin de fabrication d’ensembles mécano-soudés par exemple, le traitement de surface par passivation redonne à l’inox sa caractéristique de bonne tenue à la corrosion. En effet lors de la fabrication et du frottement de l’inox sur les différents outils de production, une pollution ferreuse de la matière dépose une couche passive de mauvaise qualité. Une opération de décapage / passivation s’avère donc nécessaire pour garantir une bonne résistance à la corrosion.
Dégraissage et décapage :
Passivation :
Polissage mécanique :
L’aluminium est connu comme étant un métal résistant à la corrosion. En effet, en contact avec un milieu contenant de l’oxygène, comme l’air et l’eau, il se crée naturellement une surface d’oxyde sur l’aluminium. Cette couche de passivation « ou surface passive », communément appelée alumine, fait office de barrière de protection aux atmosphères corrosives. Dans certaines conditions, la surface de l’aluminium devient « active», avec comme conséquence la corrosion
Il est alors primordial d’identifier les types de corrosion et leurs mécanismes de propagation afin de prévenir les dommages dus à la corrosion en appliquant un traitement de surface adapté.
Les traitements passivants doivent être confiés à des structures compétentes. Ces processus sont potentiellement dangereux et doivent être couverts par les normes européennes en vigueur.
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